LA TERRE ADELIE
La Terre Adélie est la région française de l'Antarctique. A 2500 km de la Tasmanie, sa superficie est de 388 500 km2. C'est un vaste bouclier de roches anciennes recouvertes de glace. Cette terre, découverte par Dumont d'Urville en 1840, revendiquée française depuis 1924, n'est occupée que par des équipes scientifiques étudiant le milieu polaire (notamment sur les bases Dumont d'Urville et de Dome C).
Dumont d'Urville
Né à Condé-sur-Noireau en 1790, mort à Meudon en 1842, ce navigateur français explora les côtes de la Nouvelle-Guinée et de la Nouvelle-Zélande (1822-1825), de la Polynésie (1826-1829, à la recherche de la Pérouse) et de l'Antarctique (1837-1840).
Pour la petite histoire, il a appelé ce petit bout de côte "Terre Adélie" en hommage à sa femme Adèle ! En souvenir, une stèle avec le buste du navigateur est installée sur la base qui porte son nom, vers l'océan et le rocher où il a débarqué (et qui porte maintenant le nom d'île du débarquement)...
Le record mondial absolu de froid est ici de -89°C.
L'océan Austral ou Antarctique borde tout le pourtour du continent Antarctique.
La banquise
En hiver, la surface de la banquise dépasse celle du continent, soit 19 millions de km2.
Les icebergs
Ils peuvent atteindre des tailles énormes.
La faune et la flore
Sur le continent, quelques animaux terrestres microscopiques survivent dans les rares endroits où l'environnement est légèrement plus favorable qu'ailleurs. Quant aux plantes, ce sont surtout des mousses et des lichens.
Autour du continent et en été, on rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux et de phoques, mais seul le manchot Empereur y demeure tout au long de la nuit polaire.
Le Krill est l'espèce clé de l'écosystème. Cette population de petits crustacés se nourrit de phytoplancton ou algues.
Principaux animaux
manchots
phoques
cétacés à fanons
cétacés à dents
oiseaux
RETOUR