Nous sommes allés visiter une exposition au collège Jean Rostand au sujet de la biodiversité. Elle présentait trois parties :

- des affiches concernant l'eau dans le monde,
- des posters de Yann Arthus-Bertrand sur le thème de la biodiversité,
- des affiches présentant la vie et l'oeuvre de Jean Rostand.

Concernant l'eau, nous avons découvert les connaissances suivantes :

Les Africains consomment 30 litres d'eau par jour alors que les Français en consomment 150 et les Américains 180. Les oasis sont en danger parce que l'eau est polluée. Il y a dans le monde 800 millions d'enfants qui souffrent de malnutrition et un tiers de la population mondiale qui manque d'eau potable. En Afrique, l'eau potable est très rare.
L'eau potable manque en Afrique, particulièrement en Egypte.
En France, il y a beaucoup d'eau et ce n'est pas difficile d'en trouver.
800 millions de personnes sont touchées par le manque d'eau potable.
L'Afrique n'a que peu d'eau potable et beaucoup plus d'eau non potable et ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour chercher de l'eau potable à pied et non en voiture ou en transports.
Les africains n'ont pas beaucoup d'eau potable car ils ont un climat très chaud et dans leur eau, il y a parfois des maladies qui peuvent se transmettre.
C'est pour ça que quand on part dans certains pays où il n'y a presque pas d'eau potable, il faut faire des vaccins.
L'Afrique n'a pas beaucoup d'eau potable par rapport à nous.
Pour ne pas gaspiller l'eau, tu peux ne pas jeter l'eau quand tu n'as pas terminé ton verre.
Une oasis est un petit lac ou un petit étang dans le désert ; pour ne pas qu'il soit pollué, on doit ne pas trop utiliser des engrais : c'est toxique pour la nature. L'exposition expliquait plein de choses, c'était super !
Les oasis sont des courants d'eau qui disparaissent à cause des engrais qui polluent la terre.
L'eau est très précieuse, le tiers de la planète n'en a pas. Pourtant il y a beaucoup d'eau dans le monde mais elle est salée. Alors pour la protéger, il ne faut pas la polluer en y mettant des pesticides.
L'eau est un élément précieux et épuisable. Il faut préserver l'eau pour notre avenir
C'était vraiment instructif. J'ai bien aimé le petit questionnaire. L'eau est un bon sujet parce qu'on n'en parle pas souvent surtout de ceux qui ne boivent pas assez.
Nous avons vu des affiches qui nous disaient que dans le monde, il y avait des personnes qui n'avaient malheureusement pas d'eau potable dans leur pays et que cela concernait une personne sur quatre dans le monde.
Il y a une personne sur six qui est mal nourrie. Un tiers des habitants notamment en Afrique (dans les pays pauvres) n'a pas accès à l'eau potable.
Pour ça, des groupes, des associations essaient d'aider, de soulager les gens ; on les appelle des ONG (organisations non gouvernementales). On a sur la terre des pays riches qui gaspillent de l'eau ou de l'électricité, ils ne s'en rendent peut-être pas compte.
Les humains sont capables d'économiser l'eau.


Au sujet des posters de Yann Arthus-Bertrans et des autres photographes :

Il y avait des baleines, des léopards, des pingouins, un bourdon en train de prendre du pollen sur une fleur, des paysages, un oeil multicolore, des espèces menacées comme un brochet.
Il y avait une baleine et son baleineau et ça disait que la vie avait une histoire. Il y avait une image qui montrait une panthère et son bébé. Ca disait qu'il y avait de l'amour dans la vie et qu'il fallait la protéger et il y avait aussi un tas de manchots et ça disait qu'ils se ressemblaient mais qu'ils n'étaient pas les mêmes.
Il y avait une image de léopard qui voulait dire de garder l'amour dans le monde.
Il y avait des photos d'animaux des pôles et il y avait marqué "ensemble, tous différents".
Sur un des posters, il y a un ours et un bébé ours couchés par terre et il y a marqué : c'est comme ça que vont finir les ours. Ils disent ça parce que le climat est en train de changer, la température monte et du coup, la glace fond et les ours ont très chaud.
C'était très instructif parce qu'il y avait des animaux que j'aime particulièrement comme le caméléon.
Des photos extraordinaires avec des phrases qui nous montraient des choses intéressantes. Exemple : une photo de brochet où il y avait une phrase qui disait "ce brochet vit dans un étang non pollué car il ne résiste pas aux pesticides." Quand un brochet vit dans une rivière, cela signifie que l'eau est de qualité.
Ces posters montraient que si nous ne protégeons pas les animaux, ils risqueraient de disparaître, ce qui serait dommage.
Ces images nous sont montrées pour que nous arrêtions de tuer ou chasser les animaux parce que c'est comme si quelqu'un de la famille était mort. C'est pour ça que Yann Arthus-Bertrand a fait spécialement cette exposition "Biodiversiterre".
Je trouve que ces posters sont très beaux et c'est vraiment quelque chose qu'on croirait irréel mais en fait, c'est réel. C'est incroyable comment il fait ces photos pour prendre ainsi des baleines et des tigres mais c'est superbe !
Ces posters étaient splendides !
Le poster était impressionnant et celui de l'oeil du caméléon était multicolore.
La peau du caméléon-tigre peut se confondre avec la nature et son oeil peut regarder en arrière.
La biodiversité veut dire qu'aucun animal n'est pareil. Mais quelques espèces disparaissent alors il faut éviter de tuer les animaux pour son plaisir et éviter de polluer.
Ces posters expliquaient que quelques races d'animaux sont en voie de disparition.
Yann Arthus-Bertrand fait des photos de nature et d'animaux et explique comment la vie est en danger à cause de la pollution, comment les pesticides tuent les poissons : les brochets ne vivent pas dans les eaux polluées. De la richesse que nous avons et que l'on détruit au fil du temps, plusieurs espèces risquent de disparaître par les braconniers. Les animaux et la nature sont magnifiques pourtant. Pourquoi détruire ça ?!!
La photo des champs de lavande montrait que les hommes sont un peu de nature.
Yann Arthus-Bertrand explique qu'il faut passer le message comme quoi les animaux sont en train de disparaître à cause de la pollution et des dégâts qu'elle fait.

Au sujet de la vie et de l'oeuvre de Jean Rostand :

Il aimait les insectes, les papillons et les scarabées.
Il étudiait tout particulièrement les insectes. Et il a même trouvé où les scarabées mettaient leurs oeufs. Donc il a fabriqué l'habitat des scarabées et il a trouvé que les scarabées mettaient leurs oeufs dans une bouse de vache modelée en forme de poire.
Il aimait la biologie et était passionné par les insectes. Il travaillait surtout sur les oeufs des espèces.
Son professeur préféré était Jean-Henri Fabre qui avait écrit un livre d'entomologie (l'étude des insectes).
Après avoir lu ce livre, il a décidé de devenir un grand biologiste et il a fait plein, plein de grandes découvertes et c'est comme ça qu'il est devenu très célèbre.
Jean Rostand est un peu quelqu'un de formidable, c'est incroyable ce qu'il faisait.
Il observait les grenouilles depuis qu'il était petit.
C'était un biologiste et un écologiste. Il a consacré sa vie aux animaux et surtout aux insectes. Puis il a écrit pour faire comprendre aux personnes que des espèces disparaissaient. A côté de sa maison, il y avait un étang avec beaucoup d'espèces de grenouilles.
Jean Rostand a étudié la vie des grenouilles, des libellules et des crapauds. Il a aussi trouvé la forme de l'oeuf de scarabée. Les scarabées mangent de la crotte, c'est leur plat favori. Les grenouilles peuvent avoir à leur naissance des malformations génétiques.
Jean Rostand a étudié des anomalies comme les grenouilles à deux têtes ou à 10 pattes ou à double corps... Il voyait que l'état de santé de la terre était faible et que beaucoup d'espèces disparaissaient.
L'affiche sur le développement de la grenouille était très bien (oeufs, têtards).
Jean Rostand a écrit beaucoup de livres.
Jean Rostand écrivait ce qu'il découvrait pour que les enfants apprennent à leur tour. Il est né en 1894 et est mort en 1977. Il y avait aussi un professeur qui s'appelait Jean-Henri Fabre et il avait écrit un livre qui s'appelait Entomologie. Il avait découvert que les scarabées cachaient leurs oeufs dans leur nourriture modelée en forme de poire. Il a aussi étudié la métamorphose des grenouilles, des libellules et des chenilles.
Il a aussi étudié la reproduction des batraciens.


RETOUR