Les malfrats de Versailles (Julia - Bayard Julie Daubié CM2)

Un jour, Clémence et Julien Rostine entrèrent dans le château de Versailles. Un majordome les guida jusqu'à leur chambre ; ils s'installèrent quand tout-à-coup, ils entendirent un cri venant du couloir. Ils se précipitèrent alors vers la porte de la chambre. En sortant, ils entendirent que ça venait du placard. Ils l'ouvrirent et virent le majordome baillonné, attaché et les yeux bandés.
Le couple le délivra puis le majordome, après les avoir remerciés, les mit en garde sur le fait que les habitants d'avant revenaient chaque nuit hanter le château qui leur avait été enlevé à la suite de leur faillite. Car le père jouait au poker avec la meilleure joueuse Caroline. Ce jour-là, il avait joué le château et elle avait gagné. « Si vous voulez, nous pouvons aller visiter les catacombes noires mais il faut me promettre de rentrer avant 24h00. Le couple promit. Alors, ils partirent en direction des catacombes noires.
Ils arrivèrent sur un pont glacial avec des stalactites, de la poussière et des torches éteintes. Madame Rostin demanda : « Ca doit faire longtemps que personne n'est venu et comment connaissez-vous ce passage ? » « Je le connais car c'est là que mes parents et les autres serviteurs de l'ancienne comtesse résidaient ». Quand tout-à-coup, Julien vit quelques billets par terre.
Lorsque le majordome dit :
« Je suis désolé mais il est 23h59, nous devons rentrer. »
Ils se dirigèrent alors vers la sortie. Le soir, dans leur chambre, Julien demanda :
- N'as-tu pas remarqué les billets par terre ?
- Non, dit Clémence.
Alors, le couple décida de retourner dans les catacombes noires.
Une fois arrivés, ils s'avancèrent quand tout-à-coup, ils entendirent des cris "HOU ! HOU ! HOU ! HOU !".
Clémence dit : "Chérie, au secours !!!!" Et elle sauta dans les bras de son mari. Julien s'écria "Il est temps de partir !"
- Je suis d'accord, allons nous coucher. Nous reprendrons demain, approuva Clémence. Le lendemain matin, les Rostine reprirent les recherches.
Ils allèrent trouver le majordome et lui dire qu'ils retournaient dans les catacombes noires.
Le majordome dit : "Quoi ?, Vous y retournez ?
- Oui !" avoua le couple. A 10h04, ils étaient dans les catacombes.
Soudain, ils entendirent des bruits de paroles. Ils se dépéchêrent de trouver d'où ça venait. Julien s'arrêta net quand il vit la camionnette pleine d'argent et deux voleurs à côté. Clémence s'écria :
"J'ai un plan !" Ils passèrent par derrière la camionnette, prirent une corde qui traînait et d'un coup, la lançèrent sur les malfrats.
Ils retrouvèrent le majordome qui dit d'un air surpris : "Mais où les avez-vous trouvés ?"
Julien lui expliqua : "Mais dans les catacombes noires voyons ! Ca faisait quelques mois que leur trafic d'argent tournait à merveille.
- Vous êtes malin comme un détective", s'écria le majordome fou de joie. Julien avoua : "Mais je SUIS un détective. J'étais venu car j'ai entendu parler des cambriolages à la radio.
- Merci de m'avoir débarassé de ces voleurs qui se faisaient passer pour des fantômes. Mais je crois que je vais changer de métier, moi, car je m'ennuie un peu dans ce grand château et en plus, j'ai toujours rêvé d'être architecte.
Merci et au revoir. A bientôt, j'espère...