L'église Notre-Dame

Elle a pu être datée grâce à des dessins que l'on a trouvés, gravés dans la pierre, dans la nef et le choeur. Elle a été construite entre 1053 et 1060.

La chapelle du château était devenue au 11ème siècle une église relativement importante. En forme de croix latine, sans bas-côtés, orientée Ouest-Est, elle avait à l'époque l'aspect des basiliques primitives. L'église, telle que vous la découvrez aujourd'hui date du XIIème siècle. De l'église primitive, il ne reste que les petits contreforts extérieurs et la partie inférieure des murs. Cette église primitive avait les mêmes dimensions que l'église actuelle, mais rien n'atteste qu'elle ait eu un clocher.
Elle comportait 4 travées au lieu de 3 actuellement. La toiture était soutenue par une charpente en bois visible de l'intérieur de l'église. Les fenêtres de l'église primitive ont été pour la plupart remaniées ou supprimées lors des modifications du XIIème siècle. Lors de travaux exécutés dans les années 70, les 2 petites fenêtres primitives situées de part et d'autre de l'entrée ont été désobstruées. Ces petites fenêtres sont identiques à celles qui étaient présentes sur chaque travée. Elles nous donnent une idée de la hauteur des murs de l'église primitive. On peut remarquer à l'extérieur les 2 phases de construction de l'église. La construction de l'église primitive est constituée de blocs de calcaire coquillé aux faces brutes, les modifications ont été exécutées en pierres dures aux faces plates.

On nous a dit qu'avant la révolution, les notables, les bourgeois et les ecclésiastiques pouvaient se faire ensevelir dans l'église même, moyennant un droit à payer. Le droit était de plus en plus élevé plus la tombe était proche du choeur de l'église.

Madame Louise de Marillac, veuve du secrétaire de Marie de Médicis, qui a fondé avec Saint Vincent de Paul "les petites soeurs des pauvres" fut enterrée en 1662 dans la chapelle Saint-Nicolas de l'Eglise Notre-Dame.


Pendant la révolution, les cloches de l'église furent fondues ; plus tard, la sacristie fut détruite pour en faire un four à salpêtre.

L'église Notre-Dame, telle que nous la voyons aujourd'hui, a été classée par les Beaux-Arts vers 1883.

Quelques illustrations et photos de l'église Notre-Dame (extraites des documents "Histoires au fil")
Cliquer ici

RETOUR