L'église Saint-Pierre

Il subsite peu de documents sur l'église Saint-Pierre. De type roman, elle ne subit pas de transformations avant la révolution. Elle était, comme l'église Notre-Dame, recouverte d'une charpente apparente visible depuis l'intérieur. Les murs du sous-sol sont encore ornés de petites niches voûtées. Cette église existait vraisemblablement avant l'église Notre-Dame. L'église Notre-Dame n'était au départ que la chapelle du château ; ce sont les transformations du XIIème siècle et l'adjonction du prieuré qui lui donneront plus d'importance.

En 1680, déjà, les habitants du quartier se plaignaient de l'état de grande vétusté de l'église, le curé refusant les ressources nécessaires pour la réfection de l'église sous prétexte de ne pas faire de tort à l'église Notre-Dame. Un devis de travaux fait en 1680 parle de murs manquant d'aplomb, de fenêtres à refaire, de charpente et de couverture en très mauvais état. Ce devis aurait été demandé par les habitants qui envisageaient de prendre les travaux à leur charge. Il semble que malgré cela le curé refusa que les travaux soient effectués.
L'église Saint-Pierre fut affectée au service paroissial jusqu'à la Révolution. En 1791, elle fut utilisée comme grange puis comme habitation.

L'église va être réhabilitée. De jeunes architectes stagiaires de l'Ecole de Rééducation Professionnelle de Soisy sur Seine ont présenté leurs projets de rénovation au Conseil Général et à la municipalité en juin 2001.

RETOUR